Association Petits Pieds


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le don du cordon

Aller en bas 
AuteurMessage
isa
Petits pieds deviendront grands en les aidant
avatar

Nombre de messages : 248
Localisation : Bretagne
Emploi : sans
Loisirs : tout
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Le don du cordon   Mer 7 Fév - 16:04

Voici ce que j'ai trouvé sur un forum auquel je vais je vous mets en dessous je trouve ca très interressant

on peut faire (notamment au canada) ce que l'on appelle le DON DU SANG DU CORDON pour aider la recherche et la guérison des petits malades.

simplement, il faut vous renseigner, toutes les maternités ne sont pas équipées/informées pour le pratiquer.

perso, ma maternité ne le faisait pas. j'ai trouvé des documents sur internet que j'ai donnés à ma gygy, et en ce moment la maternité où j'ai accouché discute de la possibilité de s'y mettre ou non...




"Bénédicte Brichard, vous êtes hématologue et responsable, avec Dominique Latinne, de la banque de sang de cordon.

Pourquoi prélève-t-on le sang de cordon ombilical?

La transplantation médullaire (c-à-d de moelle osseuse) reste actuellement le traitement de choix pour de nombreuses affections hématologiques sévères, telles que les leucémies à mauvais pronostic. La moelle osseuse était encore récemment la principale source des cellules souches hématopoïétiques. Hélas, la possibilité de trouver un donneur compatible reste relative: 1 chance sur 4 au sein d'une fratrie, et 1 chance sur ... 200.000 dans les registres nationaux ou internationaux. 50% des patients ne trouveront pas de donneur, soit parce qu'ils ont un groupe tissulaire rare ou parce que, en cas de greffe urgente, il n'est pas possible d'attendre plusieurs mois, temps nécessaire à la recherche d'un donneur compatible.
Le sang de cordon, riche en cellules souches hématopoïétiques foetales permet de répondre à ces préoccupations. Disponible facilement (on peut le récolter à chaque naissance), de faible réactivité immunologique, il ouvre des perspectives thérapeutiques extraordinaires pour les patients qui doivent bénéficier d'une greffe médullaire. Depuis 1989, des centaines de greffes ont ainsi pu être réalisées avec succès.

- Quels sont les avantages d'une telle greffe?

Ces greffes vont permettre la reconstitution hématologique complète (la moelle va "reprendre"). L'incidence et la sévérité des réactions du greffon contre l'hôte sont remarquablement faibles, permettant d'obtenir des résultats comparables à celle d'une greffe de moelle classique. Mais surtout, il est possible de pratiquer des greffes qui ne sont pas compatibles à 100%: on peut tolérer plusieurs antigènes différents. Les patients ont donc plus de chances de trouver un donneur, donc plus de chance de s'en sortir. Le sang de cordon est également porteur d'immenses espoirs dans des domaines comme la réparation de maladies hématologiques constitutionnelles, ainsi que la thérapie génique.

- Concrètement, que doit faire une femme enceinte qui souhaite que soit recueilli le sang de cordon lors de son accouchement?

Avant l'accouchement, l'équipe de soins propose aux femmes de compléter un formulaire de consentement. La future mère y indique qu'elle est d'accord (ou pas) que soit prélevé le sang du cordon. Le prélèvement se fera immédiatement après la naissance du bébé, dès que le cordon est coupé. Il n'est en rien préjudiciable à l'enfant ou à la mère. Le sang de cordon est alors congelé est stocké, de manière à pouvoir être utilisé pour un patient. Quatre mois après l'accouchement, l'équipe médicale reprendra contact avec vous. Une prise de sang de contrôle doit en effet être effectuée chez la mère; un certificat de bonne santé du bébé devra également être complété par votre médecin. Ces deux examens sont essentiels: sans cela, le sang ne pourra être utilisé; ils nous permettent de vérifier que vous n'étiez pas en période d'incubation lors de votre accouchement. Si c'était le cas, nous ne pourrions pas utiliser le sang de cordon. Si vous laissez passer le délai de quatre mois, sachez que nous conservons quand même les prélèvements: il n'est donc jamais trop tard pour effectuer les contrôles. Aucun des frais de cette procédure ne sera à votre charge.

- Les prélèvements sont-ils stockés au sein d'une banque internationale?

C'est le même principe que pour les greffes d'organes ou de tissus: plusieurs pays se sont associés pour mettre en commun leurs fichiers, que ce soit de donneur de moelle osseuse ou de sang de cordon. Les états unis ont 15.000 dons répertoriés, la Belgique 5.000. Le nombre de gynécologues et de futures mamans sensibilisées augmentant d'années en années, nous espérons pouvoir encore augmenter ce chiffre.
L'idée de naissance associée à celle d'une renaissance a de quoi séduire et convaincre le plus grand nombre."

*****





ça vient de là:

http://www.saintluc.be/newsletter/033/index.html


sinon, il y a aussi ça:
http://www.laurettefugain.org/sang_de_cordon.html


et bien d'autres encore

n'hésitez pas à vous renseigner, ça peut sauver des vies...

ça me tient à coeur parce que pendant ma grossesse, ma petite cousine de 15 ans a succombé à sa leucémie... alors qu'elle aurait probablement pu être sauvée...

à toutes!



michelle et noah, avrilou 2006

Merci a elle pour ces liens fort interressant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le don du cordon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre dame du Saint Cordon
» Le sang de cordon.
» cordon bleu maison
» cordon d ourson pour officier
» Notre Dame du Saint Cordon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Petits Pieds :: AUTRES SUJETS DE CONVERSATION : Parce qu'il faut aussi savoir s'aérer la tête !!! :: Divers-
Sauter vers: