Arretons le massacre !!!
20 % des éleves de 6eme ne maîtrise ni la lecture, ni l'ecriture !
TRENTE ANS D'EGAREMENT !
Depuis une trentaine d'années les pouvoirs publics s'aperçoivent que de plus en plus d'enfants éprovent de graves difficultés à écrire ou à lire le français à leur rentrée en 6éme. La faute à qui ?
- Celle de la télé allumée tout le temps ?
- Celle des parents qui ne s'occupent pas assez des enfants ?
- Celle des enfants qui n'écoutent pas bien ?
- Ou pas assez ?
En bref, C'est la faute de tout le monde ? Sauf du principal responsable, en l'occurence : la méthode.
Une indispensable remise en cause
Enfin on vient de s'en rendre compte et de remettre en question cette fameuse méthode appliquée dans les écoles primaires jusqu'à la rentre de l'année derniere (sept 2005) : la methode globale (cette méthiode commence par l'apprentissage de la lecture par la phase orale. Ensuite, c'est un peu le jeu des devinettes et il doit reconnaitre le mot écrit tout en ignorant le principe de construction de la phrase)
Bien sûr, l'adolescent réussissait parfois à arriver jusqu'au bac. Et à l'avoir ! Enuite il fallait trouver un travail, et là, il se rendait compte que ses lacunes devenaient des handicaps majeurs
Une simple question de bon sens
Pour éviter cette hécatombe, l'école primaire change la méthode. Et la nouvell méthode n'est d'autre que l'ancienne
Celle de nos parents et de nos grands-parents. Ceux qui n'ont jamais fait de fautes. C'est la méthode syllabique. Elle est pleine de bon sens puisqu'elle part de l'écrit pour expliquer l'oral.
De l'apprentissage de la lettre vers la construction de la phrase. Comme un jeu de construction logique puisqu'on fabrique des mots avec des lettres et des phrases avec des mots.